Paroles d’hiver

dimanche 18 février | 10h00

Paroles d'hiver

Paroles d’hiver

Dans le cadre des paroles d’hiver (Ateliers discussions au Tremargad Kafe organisé par l’association la Pépie, les dimanches matin à partir de 10h avec croissant café). 

« Ruée minière au XXIè siècle : jusqu’où les limites seront-elles repoussées ? » Visualisation de la conférence d’ Aurore Stephant géologue minière (46min).  Animé par Antoine Marin

Le monde fait face à une demande croissante en ressources minérales dans tous les secteurs, en particulier ceux de la construction, du transport, de la défense, de l’approvisionnement en énergie ou encore des technologies de l’information et de la communication. Si la mine a servi toutes les révolutions industrielles, il est désormais attendu qu’elle soit plus que jamais sollicitée pour l’avènement de la Révolution 4.0, celle de la « dématérialisation », des énergies « propres » et des technologies « vertes ». Jusqu’où toutes ces limites seront-elles repoussées pour répondre à une consommation de métaux démesurée ? La conférence USI découvre et rend accessible les spécialistes de renommée internationale en sciences, en technologie, et en philosophie pour contribuer au progrès des organisations. USI accompagne les entreprises du CAC 40 et SBF 120 à faire face aux enjeux de transformation stratégiques, technologiques et de management dans un monde en constante évolution. C’est également un espace d’inspiration, de rencontres et d’échanges avec un line-up inédit en Europe.

« Sophie au pays des possibles »  (1h) Ecoute sonore d’Alain Deneault.  Animé par Antoine Marin

Alain Deneault a 51 ans, il est professeur de philosophie et aussi auteur de nombreux ouvrages sur la criminalité économique et financière. Alain nous explique comment il en est venu à s’intéresser à la corruption, à l’évasion fiscale et au blanchiment d’argent (4:21) l’écoute d’un podcast d’une heure du philosophe québécois Alain
Deneault qui démarre sur la place du Canada dans l’univers fiscal des sociétés minières au niveau international et qui termine par la place de la pensée « du bien commun ».

ENTREE LIBRE